Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia

Consommation
(Article 4)


Les interventions de Valérie Boyer


Les amendements de Valérie Boyer pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Je suis assez consternée par ce qui se passe dans cet hémicycle avec l'examen de ces amendements. Pour restaurer la confiance, il faut informer le consommateur. Aujourd'hui, il n'y a pas de liberté sans information. Les consommateurs se méfient parce que l'on organise l'opacité sur les produits. Il faut être diététicien ou professeur pour déchi...

Nous avons d'abord raté l'occasion de progresser sur la question de l'origine des produits, et nous sommes maintenant en train de renoncer à agir sur leur contenu ! C'est incroyable !

Ce projet de loi est censé informer et protéger le consommateur. Or, en refusant ces amendements, vous limitez sa liberté de choisir les produits qu'il veut acheter. Il faut croire, messieurs, que jamais vous ne faites vos courses au supermarché ! Ce n'est pas possible : essayez de lire les étiquettes !

Si, monsieur le rapporteur ! Vous venez de refuser plusieurs amendements portant sur l'indication de l'origine des produits. À présent, vous refusez que le contenu des produits soit clairement indiqué aux consommateurs. À quoi cela rime ? En refusant de donner aux consommateurs la possibilité de savoir d'où vient la viande, et ce qu'il y a dans...

Votre intervention me rajeunit de quatre ans, monsieur le ministre ! En effet, sur ces sujets de l'alimentation, le ministre alors à votre place, en l'occurrence Mme Bachelot, m'avait parlé de la même charte et m'avait dit de faire confiance aux entreprises. Rien n'a évolué. Si, dans la période que nous traversons on laisse les entreprises s'en...

Nous avons, aujourd'hui, l'opportunité de montrer que le législateur est attentif à la bonne information du consommateur. Je suis, pour ma part, convaincue qu'à partir du moment où l'on indique qu'une barquette contient 100 % de minerai de boeuf, les consommateurs ne feront pas les mêmes choix.

Tout le monde le sait. Refuser de préciser la traçabilité et de décrire le contenu et, au contraire, laisser mentionner 100 % pur boeuf alors qu'il s'agit du minerai de boeuf, revient à désinformer le consommateur. Je lis, pour ma part, les étiquettes. Si l'on ne fait pas, ici, la promotion des produits non transformés, on ne permettra pas au ...