Mesures d'urgence contre la désertification médicale — Texte n° 1542

Amendement N° AS1 (Adopté)

(4 amendements identiques : AS20 AS6 AS7 AS3 )

Publié le 22 janvier 2019 par : Mme Brenier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Le sujet des déserts médicaux est bien trop complexe et les causes en sont bien trop multiples, pour laisser se créer un conventionnement sélectif. Il est essentiel que nous donnions une chance aux initiatives déjà entreprises au sein de nos territoires, notamment de la part de l'Ordre des médecins. Ces derniers s'étaient déjà mobilisés sur le sujet en 2018. Pour eux, comme pour de nombreux élus, ce conventionnement territorial n'est pas la solution. En effet, il ne répond en rien aux enjeux de la démographie médicale dans nos territoires et porte atteinte à la libre installation des médecins, même si ses auteurs tentent de prouver le contraire.

Toutes les mesures coercitives à cette libre installation des médecins libéraux se sont révélées inefficaces. De plus, elles vont amener une seule chose, le découragement des jeunes générations qui souhaitent devenir médecin généraliste libéral.

De plus, pour ce qui est des chiffres indiqués à ce sujet, notamment pour la Région Alpes-Côte d'Azur (cette dernière présente le plus haut niveau du nombre de médecins par nombre d'habitants), il s'avère qu'ils ne reflètent en rien la réalité. En effet, dans plusieurs circonscriptions de cette région, la problématique de la désertification médicale reste majeure, comme à Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes.

Il est donc grand temps de s'appuyer sur une réelle concertation avec les professionnels de la santé, afin de trouver des solutions adaptées à nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.