Programmation 2018-2022 et réforme de la justice — Texte n° 1548

Amendement N° 232 (Non soutenu)

(3 amendements identiques : 107 644 666 )

Publié le 15 janvier 2019 par : Mme Ménard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Rétablir le 5°bis de l'alinéa 15 dans la rédaction suivante :

« 5°bis Au chapitre IV du titre II du livre Ier, il est ajouté un article L. 124‑1 ainsi rédigé :
« Art. L. 124‑1. – Tout projet de création ou de suppression et tout projet de modification du siège ou du ressort d'un tribunal de première instance ou d'une chambre détachée donnent lieu à une évaluation, au vu des observations présentées par le premier président de la cour d'appel et le procureur général près cette cour ainsi que par le conseil départemental, dont il est rendu compte dans un rapport public.
« La même procédure est applicable aux tribunaux pour enfants ainsi qu'aux juridictions mentionnées à l'article L. 261‑1.
« Un décret en Conseil d'État fixe les modalités d'application du présent article, notamment les critères sur la base desquels la création ou la suppression ou la modification du siège ou du ressort d'une juridiction ou d'une chambre détachée doit être justifiée. »

Exposé sommaire :

Il convient de rétablir la procédure introduite par le Sénat pour encadrer les évolutions de la carte judiciaire. Une telle procédure doit garantir que les modifications concernant les juridictions judiciaires de première instance soient précédées d'une concertation avec les acteurs concernés et d'une évaluation approfondie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.