Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Sous-Amendement N° 3038C à l'amendement N° 2539C (Rejeté)

Publié le 14 novembre 2019 par : Mme Louwagie.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

À la première phrase de l’alinéa 2, substituer au mot :

« et »

le mot :

« ou »

Exposé sommaire :

Sous-amendement rédactionnel. Le mot « et » induit la notion de cumulation là où le mot « ou » autorise l’alternative. Il s’agit de ne pas pénaliser les branches dont les accords prévoient d’ores et déjà une mesure de lutte contre le recours abusif aux CDDU.

Lorsqu’un accord de branche encadre le recours aux contrats à durée déterminée dits d’usage (CDDU) en instaurant une durée minimale de contrat, ou bien en prévoyant une obligation de transformation des CDDU en contrats à durée indéterminée (CDI) au terme d’une durée de travail effectif en CDDU tel que défini par l’accord, la taxe forfaitaire de 10 € n’est pas exigible.

C’est tout le sens du présent sous-amendement qui vise à encourager les secteurs dont les accords prévoient d’ores et déjà une limitation au recours abusif aux CDDU.

En effet, il s’agit de ne pas pénaliser les branches qui ont déjà négocié avec les partenaires sociaux un accord prévoyant des garanties minimales, notamment une obligation de transformation des CDDU en contrats à durée indéterminée (CDI) au terme cumulé de travail effectif en CDDU dans le but de lutter contre la précarisation de l’emploi. La durée minimale du CDDU est en revanche de nature contractuelle et non déterminée par une convention ou accord collectif étendu. C’est donc une condition qui n’est pas applicable directement en l’état car elle demandera de laisser le temps à des négociations de branches.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.