Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Texte n° 235

Amendement N° 695C (Adopté)

Publié le 3 novembre 2017 par : le Gouvernement.

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Action de la France en Europe et dans le monde00
Diplomatie culturelle et d'influence1 500 0000
Français à l'étranger et affaires consulaires00
Présidence française du G700
TOTAUX1 500 0000
SOLDE1 500 000

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour objet d’augmenter de 1 500 000 € la subvention pour charge de service public de l’opérateur Atout France, au sein du programme 185 « diplomatie culturelle et d’influence » de la mission « action extérieure de l’État ». Il s’agit de confier à cet opérateur la nouvelle mission de promotion de la gastronomie, qui lui a été confiée selon trois vecteurs, annoncés par le Président de la République le 27 septembre dernier et repris par le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’économie et des finances et le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères le 10 octobre lors du premier comité de pilotage du tourisme :

- la promotion de la gastronomie française à l’international ;

- la structuration de l’offre française dans le secteur dans le cadre des États généraux de l’alimentation ;

- l’accompagnement des acteurs français, privés comme publics, en vue d’augmenter leurs revenus.

Vitrine du savoir-faire national inscrite au patrimoine national de l’UNESCO, la gastronomie française constitue un atout incomparable pour diffuser en France une culture du manger sain et durable ainsi que pour inciter les touristes à visiter notre pays. C’est pourquoi, le 27 septembre dernier, le Président de la République a demandé d’amplifier de manière significative d’ici 2022 l’opération Goût de France/ Good France à travers un plan d’action démultipliant les actions à l’international et sur le territoire national autour d’une marque fédératrice.

Cette nouvelle disposition est gagée par la suppression de la dépense fiscale liée au crédit d’impôt pour dépenses de prospection commerciale, prévu à l’article 244 quater H du CGI II, et portée par le programme 134 « Développement des entreprises et régulations », au sein de la mission « Économie ».

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