Projet de loi de finances pour 2022 — Texte n° 4482

Amendement N° DN10C (Rejeté)

(2 amendements identiques : CF261C 820C )

Publié le 15 octobre 2021 par : Mme Santiago, M. Faure, M. David Habib.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Modifier ainsi les autorisations d'engagement et les crédits de paiement :

(en euros)
Programmes+-
Environnement et prospective de la politique de défense01 308 600
Préparation et emploi des forces1 308 6000
Soutien de la politique de la défense00
Équipement des forces00
TOTAUX1 308 6001 308 600
SOLDE0

Exposé sommaire :

La mission « Défense » prévoit pour 2022 une dotation en gazole de 26 172 289 euros, correspondant à 19 559 m3 pour nos forces armées, stable par rapport au PLF 2021.

Le Gouvernement table sur un prix du pétrole de 59 dollars (69 dollars /Brent). Cette prévision ne tient pas compte de la grande volatilité des cours du baril liés à l’évolution du marché mais aussi aux risques économiques internationaux. En effet, les incertitudes géopolitiques pourront avoir un effet haussier sur les prix du pétrole et sont susceptibles d’entraîner une augmentation substantielle des dépenses de carburant de nos forces armées.

Cet amendement déposé par le groupe Socialistes et apparentés propose donc d’augmenter de 5 % la dotation « gazole » allouée à nos forces armées, soit 1 308 600 euros, pour tenir compte des incertitudes et risques internationaux qui pourraient venir affecter le prix du pétrole. Ceci tient compte de l'augmentation des tarifs de cession qui pourrait se poursuivre ainsi que du volume de carburants nécessaire à l'activité des forces armées en 2022 qui pourrait être plus importante.

Ainsi cet amendement :

- flèche 1 308 600 euros de crédits de paiement supplémentaires vers l’action « logistique et soutien interarmées » (au sein du programme « préparation et emploi des forces ») ;

- et réduit de 1 308 600 euros les crédits de paiement de l’action « relations internationales et diplomatie de défense » (au sein du programme « environnement et prospective de la politique de défense ») bien que le groupe Socialistes et apparentés ne souhaitent en aucune manière réduire les crédits de ce programme.

La diminution des crédits d’un montant correspondant est imposée par l'article 40 de la Constitution à travers l’obligation d’un gage financier à toute nouvelle mesure. Nous espérons que le gouvernement reprendra cette mesure et lèvera ce gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.