Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Texte n° 627

Amendement N° CE1821 (Retiré)

Publié le 16 avril 2018 par : M. Millienne, M. Turquois, M. Ramos, M. Bolo, M. Fesneau, Mme Deprez-Audebert, M. Mathiasin, M. Lagleize.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

A l'alinéa 2, substituer aux mots :

« ne peut être supérieur à 75 000 € par an »,

les mots :

« maximal est de 75 000 € par an et, lors d'un manquement de l'acheteur, dont le montant est appliqué autant de fois qu'il y a de points de vente concernés par le manquement : ».

Exposé sommaire :

L'amende de 75 000 euros, prévue par le présent article, pourra s'appliquer à l'acheteur ET au producteur en cas de manquement. Or, ce montant, s'il s'avère élevé pour un producteur, est loin d'être dissuasif pour les acheteurs.

C'est pourquoi il est proposé de sanctionner un acheteur autant de fois qu'il y a de producteurs concernés par le manquement afin d'avoir une sanction proportionnelle à l'impact du manquement. Cette sanction est comparable à ce que la DIRRECTE applique dans le droit du travail où le montant de l'amende est appliqué autant de fois qu'il y a de travailleurs concernés par le manquement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.