Lutte contre la manipulation de l'information — Texte n° 799

Amendement N° AC163 (Retiré)

Publié le 29 mai 2018 par : Mme Pau-Langevin, M. Juanico, Mme Manin, Mme Victory, les membres du groupe Nouvelle Gauche.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L'article L. 312‑15 du code de l'éducation est ainsi modifié :

1° La première phrase du premier alinéa est complétée par les mots : « , y compris dans leur utilisation d'internet et des services de communication au public en ligne » ;

2° À la seconde phrase de l'avant-dernier alinéa, après le mot : « moyens », sont insérés les mots « de décrypter les informations et les images et d'en vérifier leur fiabilité, ».

Exposé sommaire :

Cet amendement complète l'article L. 312‑15 du code de l'éducation . Il vise à renforcer, dans le cadre de l'enseignement moral et civique, le sens critique et la réflexion des élèves, y compris dans leur utilisation d'Internet et des services de communication en ligne et à mieux les former au décryptage des informations, des images et vidéos en ligne et à la vérification de leur fiabilité.

L'enjeu est d'apprendre aux élèves, futur.es citoyennes, à chercher une information et à en identifier la source, à comprendre les mécanismes de publication de l'information, à émettre elles.eux-mêmes de l'information, et à apprendre à exercer librement leur jugement.

Cette formation vise notamment à leur faire prendre conscience du fonctionnement des algorithmes qui présentent l'information aux utilisateur.rice.s et des biais qu'ils peuvent produire en ce domaine.

Elle vise également à développer l'apprentissage du décryptage des images et des techniques utilisées pour filmer et monter les images et les sons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.