Bioéthique — Texte n° 3181

Amendement N° 870 (Rejeté)

(6 amendements identiques : 673 765 1119 1383 2191 2284 )

Publié le 29 juillet 2020 par : M. Nury.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Texte de loi N° 3181

Article 19 quater (consulter les débats)

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à supprimer l’article 19 quater qui propose une généralisation des tests génétiques dans le cadre du dépistage néonatal en première intention.

Ce dispositif rigidifie considérablement le droit actuel en matière de diagnostic néonatal, qui est aujourd'hui prévu par voie règlementaire. Un dispositif de mise à jour du dépistage néonatal existe dès lors qu’un traitement pertinent est disponible et évolue en fonction des évolutions scientifiques.

Il n’est donc pas souhaitable d’engager les tests génétiques sans solution thérapeutique. Le dépistage néonatal doit, au contraire, se conformer à une exigence d’utilité clinique afin de prévenir les maladies à forte morbi-mortalité.

Les mentions visant à déroger aux dispositions tant du droit civil que du code de la santé publique sur la transmission de l’information génétique posent des difficultés majeures. Ces recherches permettront le séquençage complet du génome d’un nouveau-né avant toute présomption de risque.

Enfin, l’absence de prise en charge par la solidarité nationale via l'assurance maladie pose de réelles questions d’égalité pour les couples.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.