Les amendements de Anne-Christine Lang pour ce dossier

78 interventions trouvées.

Le socle commun de connaissances et de compétences, mentionné à l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation, vise à garantir l'acquisition des fondamentaux par tous les élèves. L'amendement étant satisfait, j'émets un avis défavorable.

Avis défavorable au sous-amendement. Les classes olympiques existent déjà dans les collèges. D'autre part, le périscolaire et le Plan mercredi ne relèvent pas directement de la loi. Je comprends l'esprit dans lequel est rédigé l'amendement, mais les classes olympiques existent déjà. Elles fonctionnent bien, ce dont nous nous réjouissons. Nous ...

La disposition que vous proposez s'insère mal dans le code, puisqu'elle vise à compléter un article concernant l'enseignement artistique dans les écoles maternelles, ce qui n'est pas le sujet. Par ailleurs, des semaines citoyennes existent déjà ; il faut laisser les enseignants les organiser comme ils le souhaitent et inviter qui ils veulent, y...

Monsieur le député, vous demandez que la sensibilisation à l'égalité entre les femmes et les hommes n'intervienne plus à l'école primaire et soit réservée à l'enseignement secondaire. Ce n'est pas notre avis. Nous pensons, au contraire, qu'elle doit être dispensée à tous les âges, dans le respect, évidemment, de chaque enfant, de son âge et de ...

J'émettrai un avis défavorable. Contre toute logique, on pourrait penser que, si on dégage du temps – une heure trente est actuellement consacrée à l'apprentissage des langues étrangères à l'école primaire – , on pourra se consacrer davantage à l'enseignement des fondamentaux, comme vous l'appelez de vos voeux. Or, cela ne fonctionne pas comme ...

Vous souhaitez interdire aux élèves de suivre un enseignement linguistique en lien avec leur culture d'origine. Ce n'est évidemment pas possible, puisque cela reviendrait à introduire une discrimination dans le choix des enseignements en fonction de l'origine, ce qui constituerait une pratique inadmissible. On voit bien, au-delà de la question ...

C'est quand même le fond de cette pensée ! Je me permets donc de dénoncer à nouveau la campagne de fake news orchestrée par vous-même et par d'autres députés sur la question de l'enseignement de l'arabe, campagne laissant croire que le ministre voulait imposer partout cet enseignement.

Je profite de la discussion de cet amendement sur les ELCO pour vous rappeler à votre responsabilité concernant l'enseignement de l'ensemble des langues d'origine, et de l'arabe en particulier. Mon avis est défavorable.

La sensibilisation aux gestes de premier secours existe déjà dans la scolarité obligatoire. Les textes réglementaires prévoient qu'une attestation est délivrée aux élèves ayant reçu cette formation. Il s'agit d'un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile, qui atteste de l'aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes él...

Nous partageons tout ce qui a été dit sur la nécessité de suivre une formation aux premiers secours. Les témoignages apportés sont d'ailleurs extrêmement éloquents. Nous partageons aussi la préoccupation exprimée et nous souhaitons que tous les élèves et tous les jeunes soient formés aux premiers secours. Cependant, il y a objectivement un pro...

Les établissements disposent d'assez peu de temps libre dans la journée pour assurer des formations complémentaires. Tout en répétant que nous attachons une importance considérable à ce sujet, il me semble que la proposition faite par le ministre de former l'ensemble d'une classe d'âge dans le cadre du SNU – ce que l'on sait faire, parce que l'...

Cet amendement a été repoussé en commission, car il nous semblait important de veiller à ce que les organismes dispensant la formation aux premiers secours soient habilités à le faire. Nous tenions à être certains qu'elle soit dispensée par des gens compétents. Nous tenions également à nous assurer de la qualité de la formation des formateurs. ...

Nous avons eu l'occasion, hier et avant-hier, d'aborder le sujet – en effet essentiel – de l'appartenance à la communauté nationale et de dire toute l'importance que nous attachons au drapeau français, à la devise républicaine et à l'hymne national. Avis défavorable.

Je partage l'avis unanime selon lequel nos débats doivent être les plus apaisés et les plus consensuels possibles et fuir toute polémique inutile. Toutefois, il est des sujets à propos desquels on ne peut pas laisser passer l'occasion de réaffirmer certains principes.

Cet amendement, qui vise tout bonnement à supprimer l'éducation sexuelle à l'école, m'a laissée pantoise, tout comme les propos tenus en commission tendant à établir un lien entre l'éducation sexuelle dispensée à l'école et l'augmentation du nombre d'agressions à caractère sexuel. Contrairement à vous, monsieur Cinieri, je pense que l'éducatio...

Je partage vos préoccupations, chère collègue, comme j'ai eu l'occasion de le rappeler. Toutefois, votre amendement est satisfait par l'article L. 312-17-1 du code de l'éducation, dont la première phrase dispose : « Une information consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes, à la lutte contre les préjugés sexistes et à la lutte contre...

Avis défavorable. Vous souhaitez supprimer un alinéa de l'article relatif au diplôme national du brevet, mais vous ne proposez rien pour le remplacer.

Avis défavorable, pour la raison que vous avez vous-même évoquée, madame la députée : un rapport, confié notamment à la rectrice Béatrice Gille, à Mme Lebrun, maire de Morlaix, et à notre collègue Stéphane Testé, se penchera très prochainement sur la question des sanctions pour absentéisme ou en raison de violences scolaires. Personne ne sous-e...

Avis défavorable. Cet amendement est déjà satisfait, notamment par l'article L. 312-15 du code de l'éducation.

Je suis défavorable à l'amendement no 387 pour les raisons que j'ai précédemment exposées. Quant à l'amendement no 465, j'y suis défavorable parce que, l'école maternelle faisant partie de l'école primaire, il se trouve satisfait.