Les amendements de Benoit Simian pour ce dossier

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Vous faites souvent référence à l'entretien télévisé du Président de la République ce midi. Pour ma part, je salue un discours de pédagogie. Le cap est clair et réaffirmé dans le souci de la promesse tenue. Plusieurs points ont été soulevés. Tout d'abord, l'usager a fait des efforts pendant de nombreuses années. Le pacte proposé par Mme la min...

Deuxième point : les efforts de réorganisation demandés à la SNCF. J'ai confiance en la SNCF de demain. C'est pour les cheminots que cette réforme est aujourd'hui sur la table, et elle doit se faire avec les cheminots et dans l'intérêt des usagers. Je le répète inlassablement : nous ne touchons pas aux droits acquis des cheminots.

Il n'y a pas de privatisation de la SNCF mais un retour à la situation existant à sa création en 1937 : une société anonyme à capitaux publics, à titres incessibles. Cela est écrit dans le texte de loi.

Enfin, en tant que rapporteur du budget, avec Anne-Laure Cattelot, je peux vous le dire : l'argent est sur la table. Cela représente plus de 10 millions d'euros par jour pendant dix ans dédiés au ferroviaire. Je vous invite à assister au débat du prochain projet de loi de finances, car c'est à la commission des finances que se trouve le coeur d...

Je vous propose d'écouter le plan proposé par l'exécutif. J'en appelle à votre sens des responsabilités, puisque vous avez des relations privilégiées dans ce secteur : il faut sortir de la grève ! La grève coûte 20 millions d'euros par jour ! Elle reprend ce soir pour des milliers d'usagers, et elle a des conséquences sur le monde économique : ...

Madame Obono, quand la grève sera terminée, venez à Bordeaux, c'est à deux heures de TGV ! Et c'est grâce au « marché », comme vous dites, avec Lisea.