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Mobilités
(Article 38)


Les interventions de Bertrand Pancher


Les amendements de Bertrand Pancher pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Mon intervention sera plus brève, rassurez-vous. Si elle devait être aussi longue, n'hésitez pas à m'interrompre. Je me méfie des idéologies, ne serait-ce que parce que l'histoire nous a souvent démontré dans quelle voie malheureuse pouvaient nous engager les idéologues. Je me méfie beaucoup de ceux qui prétendent qu'il existe un modèle univer...

Chers collègues, vous me demandiez quel était l'intérêt d'aiguillonner le service public par l'ouverture à la concurrence : voyez ce qui s'est passé pour le transport de marchandises.

La SNCF, dirai-je pudiquement, y affectait les agents les moins motivés ; le personnel se résumait au conducteur de train et à la personne chargée de décrocher les wagons ; le service était tel que les wagons s'égaraient souvent ou n'arrivaient pas à l'heure. Certains de ses clients, excédés, ont fini par mettre tout ça sur des camions. D'année...

En Allemagne, la Bundesbahn a perdu 20 à 25 % de parts de marché en vingt ans. Pourtant, malgré les difficultés qu'elle a connues il y a quelques années, elle est aujourd'hui une grande entreprise concurrentielle. N'ayons pas peur de l'ouverture, tant que cette ouverture est contrôlée et permet aux services de continuer à se développer, ce qui...

Il ne faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! Le coût du service pour l'usager dépend du niveau de subvention, que le service soit public ou privé. J'ai géré une structure intercommunale de transports en commun, service privé mis en concurrence, mais presque gratuit pour les usagers car il était subventionné. Alors, était-i...