Les amendements de Bruno Questel pour ce dossier

9 interventions trouvées.

Étendre aux voeux, au-delà des seuls avis, l'obligation de transmission à tous les conseillers municipaux des communes de l'EPCI amènerait à transmettre des éléments dont l'objet peut être totalement étranger aux prérogatives des collectivités locales et des intercommunalités. En conséquence, je suis défavorable à l'amendement no 1277, dont je...

Je suis défavorable à l'amendement no 272 et favorable à l'amendement no 664, qui vient ajouter une modalité pratique intelligente au dispositif proposé.

À défaut d'un retrait, mon avis sera défavorable. L'amendement est satisfait, puisque les électeurs ont accès à tous les documents administratifs qu'ils souhaitent consulter en mairie ou auprès de l'EPCI. Cette consultation ne peut pas leur être refusée : la leur permettre est déjà une obligation légale.

Monsieur Bazin, la nature a horreur du vide : si vous supprimez ces deux alinéas, il est des intercommunalités où les élus municipaux ne seront pas informés.

La plus grande liberté est celle d'être informé. Si vous ne l'inscrivez pas dans la loi, il y a des EPCI où les mécanismes ne seront pas mis en place. Je fais miens les arguments développés tout à l'heure par le président Chassaigne : il faut rejeter ces amendements car malgré leur intention louable, ils contraindraient les élus municipaux dans...

Défavorable aux trois amendements. Chers collègues, vous faites valoir depuis tout à l'heure votre volonté louable d'apporter plus de liberté aux intercommunalités ; et voilà que vous les enfermez dans un carcan calendaire qui risque de nuire à l'efficacité du dispositif.

Défavorable, car les documents annexés peuvent être très volumineux. Ils sont tous en accès libre pour les élus qui le souhaitent. Leur envoi pourrait être très contraignant et je ne voudrais pas contrarier nos collègues Les Républicains !

Comme vous le savez, monsieur Morel-À-L'Huissier, le bureau fonctionne par délégation du conseil communautaire et, franchement, je ne vois pas l'utilité d'envoyer toutes ses décisions à l'ensemble des élus que vous mentionnez. Avis défavorable.