Les amendements de Bruno Questel pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Nous avons longuement débattu de ce sujet en commission des lois. Malheureusement, même si j'entends vos préoccupations et les spécificités de cette ville qui vous est chère, mon avis ne peut pas être favorable. Je vous demande de retirer l'amendement ; à défaut, avis défavorable.

Avec cet amendement, la démarche inaugurée en commission par le ministre trouve ici sa traduction. Le dispositif proposé distingue, au sein de la compétence tourisme, la promotion touristique, de niveau intercommunal, de l'animation touristique, dévolue aux communes membres qui le souhaitent. Il s'agit ainsi de répondre aux préoccupations légit...

Je demande le retrait des amendements identiques nos 1013, 1014, 1026 et 1065 et j'émets un avis favorable aux amendements nos 1290, 1295, 1322, 1417, 1518 et 1539.

Je vous invite à retirer vos amendements au profit d'un amendement à venir du Gouvernement qui prévoit la rétrocession de cette compétence en cas d'approbation par une majorité qualifiée de l'EPCI. À défaut d'un retrait, j'émettrais un avis défavorable.

Je vais vous demander de le retirer au profit de l'amendement no 1630 du Gouvernement, qui répond pleinement à vos attentes et qui, sans vouloir être désobligeant, me semble mieux câblé d'un point de vue juridique.

Chers collègues, j'invite celles et ceux d'entre vous qui n'auraient pas retiré leur amendement à le faire, et vous en remercie par avance. À défaut, j'émettrai un avis défavorable.

Demande de retrait ou avis défavorable. Il s'agit en effet d'un avis simple. En outre, l'amendement no 1628 du Gouvernement disposera que cet avis est réputé rendu s'il n'a pas été donné dans un délai de trois mois. Il n'y a aucune contrainte, aucun danger : tout va bien !

M. le ministre vient de le rappeler : dès lors que la nature de l'avis n'est pas précisée, il s'agit d'un avis simple, donc non contraignant. Demande de retrait ou avis défavorable.

Je n'ose imaginer que cela soit volontaire de votre part, madame Ménard, mais l'adoption de votre amendement dévitaliserait complètement le dispositif proposé, qui a recueilli l'assentiment du plus grand nombre.

Je vous demanderai, mes chers collègues, de retirer l'ensemble de ces amendements, sinon l'avis sera défavorable. Une telle mesure permet une application du beau principe de déconcentration ; ainsi le classement se fera au plus près du terrain et des maires.