Les amendements de Bruno Studer pour ce dossier

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Je souhaite dire à M. Mélenchon, à Mme Le Grip – dont le groupe a effectivement demandé de nombreux rapports – et à tous les députés ici présents que la commission des affaires culturelles et de l'éducation se saisira de toutes les possibilités d'évaluer et de contrôler cette loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants. Dans six...

Monsieur Chenu, vous nous trouverez toujours sur votre route quand vous chercherez à instaurer en France la préférence nationale !

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur, madame la rapporteure pour avis, chers collègues, c'est aujourd'hui avec une grande fierté que je viens défendre ce texte sur l'orientation et la réussite des étudiants. Personne, je crois, ne peut contester aujourd'hui l'utilité de ce texte.

Attendez, monsieur Bernalicis, avant de vous enflammer ! Nous avons en effet partagé, l'été dernier, sur ces bancs, le statut d'observateurs impuissants devant l'inquiétude, voire la détresse d'une partie de notre jeunesse sur son avenir. Cela justifie l'utilité absolue de ce texte. Je ne reviendrai pas sur la question de la sélection par l'é...

C'était loin d'être gagné, d'autant que d'aucuns avaient conjecturé que la concertation n'irait pas à son terme, ce que les faits ont démenti. Je vous en remercie. Cette méthode a également été celle des députés de la majorité présidentielle. Je sais que vous êtes allés, dans vos différentes circonscriptions, au contact des étudiants, des asso...

Vous aurez l'occasion de vous exprimer, monsieur Mélenchon, et de le faire, je n'en doute pas, avec un certain talent. Laissez-moi, je vous prie, aller jusqu'au bout de mon propos. Nous avons également l'ambition d'assumer la transformation globale du système de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur sur le temps long. Celle-ci, ...