Les amendements de Christine Pires Beaune pour ce dossier

5 interventions trouvées.

Je n'ai pas pris la parole sur mon sous-amendement no 1403 car je voulais laisser M. Millienne s'exprimer avant moi : c'est en effet son sous-amendement qui a été adopté en première lecture.

Il n'y a aucune raison de laisser l'huile de palme dans la liste des biocarburants. Nous savons tous que le système des biocarburants est dévoyé par l'importation d'huile de palme dont la production, par surcroît, contribue à la déforestation. Nous devons donc confirmer notre vote de première lecture.

Je voudrais moi aussi soutenir cet amendement. C'est assez incroyable : nous sommes en train de dévoyer un système, celui des biocarburants, en recourant à l'huile de palme, qui est fabriquée à l'autre bout du monde. Je ne comprends pas bien, parce qu'il me semble que cet amendement devrait tous nous réunir.

Je suis assez d'accord avec ce que vous avez dit tout à l'heure au sujet de la voiture électrique, monsieur Millienne. La voiture électrique peut sembler propre, sauf que ses batteries contiennent du lithium et du cobalt, deux métaux qui viennent de la Chine et de la République démocratique du Congo et qui, pour être extraits, nécessitent énorm...

Je me réjouis que l'exclusion de l'huile de palme de la liste des biocarburants ait été votée. Ces deux amendements identiques portent sur le même sujet. Je tiens à rappeler que les biocarburants, à l'origine, devaient exclusivement provenir de terres en jachère. Il y a eu un détournement par la suite. Or, aujourd'hui, les alternatives existent...