Les amendements de Christophe Bouillon pour ce dossier

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Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, vous connaissez sans doute l'adage « il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets ». Avec cette loi, j'accumule les regrets. Je regrette que l'on n'ait pas suffisamment rappelé que la SNCF, qui fête ses qua...

… qu'elle gagne des marchés à l'international ; qu'elle transporte chaque jour des millions de passagers ; qu'elle innove ; qu'elle reste classée parmi les champions mondiaux du ferroviaire et de la mobilité en général ; qu'elle est en voie de redressement, avec 825 millions de gains de productivité en 2016. Personne ne conteste, à commencer p...

Je regrette l'inversion du calendrier avec la présentation du projet de loi ferroviaire avant le projet de loi d'orientation des mobilités. Il en résulte une absence de vision d'ensemble, le renvoi de réponses à plus tard, et des trous dans la raquette. Où la loi de programmation des infrastructures en est-elle, sachant qu'elle doit mettre en m...

On y parle pourtant de nouvelles lignes ferroviaires, de calendrier et de financement. Je regrette le peu de cas qui a été fait de la loi de 2014. Il n'y manquait pourtant que trois points : les dates de l'ouverture à la concurrence, le choix de ses modalités, entre franchise et open access, et les conditions de transfert des personnels, tout ...

Je regrette que, s'agissant d'un nouveau pacte ferroviaire, on n'ait pas véritablement donné un avantage comparatif au chemin de fer. Ce texte introduit certes un objectif de « lutte contre le changement climatique », mais il ne contient aucune mesure fiscale visant à équilibrer les coûts entre les différents modes. Contrairement au mode routie...

Monsieur le président, madame la ministre, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, monsieur le rapporteur pour avis, chers collègues, à chacun sa grille de lecture du texte. La nôtre repose sur trois mots : texte, contexte et prétexte – évaluer le texte, ne pas perdre de vue le contexte et repousser le prétexte.

Le texte est composé de deux parties. Il comporte d'abord ce que demande l'Europe, c'est-à-dire la transposition de directives et de règlements européens adoptés en 2016, et parachève le processus d'ouverture à la concurrence initié dans les années 1990. Vous le faites, madame la ministre, selon un modèle que nous connaissons : celui dont procè...

Depuis des années, on a de plus en plus le sentiment que ces 9 000 kilomètres de petites lignes sont sans doute dans le collimateur de Bercy, qui n'y voit que des lignes peu rentables, oubliant de fait la question de l'aménagement du territoire comme celle de l'égalité entre les territoires. Derechef, rendez-vous est pris pour plus tard – 2019 ...

… la vision globale des mobilités, c'est pour plus tard ; la question de la dette, c'est pour plus tard ; la question de l'avenir des petites lignes, c'est également pour plus tard.

C'est enfin une réforme à risque. En transformant la SNCF en société anonyme, vous faites peser un risque sur le réseau – qui est le patrimoine des Français – en le mettant à la merci d'intérêts privés. Ce faisant, vous menacez ce patrimoine des Français.

Un Premier ministre canadien, Justin Trudeau, disait – c'était le 17 avril 2018 à 15 h 15, devant nous – que « "changement" n'est pas toujours synonyme de "progrès" ».