⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.


Les amendements de Christophe Naegelen pour ce dossier

7 interventions trouvées.

Il est important d'inscrire dans la loi la date de versement de la prime de naissance : au septième mois de grossesse. Tel est l'objet de cet amendement très simple.

Mme la secrétaire d'État en a très bien expliqué l'objet. La date que je propose, le 1er janvier au plus tard, permet d'éviter une inégalité de traitement entre des parents dont les enfants seraient nés la même année. Trois mois d'écart, c'est peu. Si nous le leur demandons, nos administrations accepteront de faire un petit effort.

Après avoir mené quelques recherches, j'avais appris que la CNAF avait eu en effet besoin de temps en 2015. Mais j'avais simplement pensé que, forte de cette première expérience, notre administration, qui est compétente, saurait comment procéder et que par conséquent ce même travail, dans l'autre sens, serait exécuté plus rapidement. Il m'a don...

Est-il utile de répéter ce qui est a déjà été dit ? Au nom du groupe UDI et indépendants et au vu de l'importance du texte, je ne peux que féliciter Gilles Lurton, mais aussi le groupe MODEM qui a défendu la mesure plusieurs fois, …

… notamment l'année dernière. Ce qui se passe prouve que lorsque l'on veut vraiment quelque chose, on arrive à ses fins. À coeur vaillant, rien d'impossible !

Les grands gagnants, ce sont les futurs parents. Ce sont eux qui vous remercieront, monsieur le rapporteur, eux qui sont nombreux à avoir du mal à joindre les deux bouts, à ne pouvoir acheter tout ce qui est nécessaire à leur futur enfant. Le fait de disposer de la prime avant la naissance va réellement changer leur vie. C'est pour eux que vous...

… était mesquine. Pourquoi ? Parce que, pour gagner quelques millions d'euros sur une seule année, il avait décidé de reporter le versement de la prime après la naissance de l'enfant. Si avoir un enfant, pour un couple, est un événement magnifique, c'est aussi un événement qui engendre de l'angoisse et demande beaucoup de préparation. Comme l'...