4 juillet 2019

Rapport d'information N° 2114

sur des actes de l'Union européenne déposé par la commission des affaires européennes sur la prise en compte du développement durable dans la politique commerciale européenne

Extrait

Mesdames, Messieurs, Le développement durable est aujourd'hui l'ambition majeure poursuivie au niveau mondial, symbolisée par l'adoption, en 2015, des objectifs du développement durable (ODD) par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Si la lutte contre le changement climatique, qui affecte la totalité des pays de la planète, en constitue l'aspect le plus médiatique et celui qui focalise le plus l'attention des citoyens et des États, les ODD montrent qu'en réalité le développement durable est plus large.

Pour reprendre la définition adoptée au sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, celui-ci est un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Ces trois piliers du développement durable peuvent être synthétisés dans la formule du rapport Brundtland (1987) : « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux le...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.