17 juillet 2019

Rapport d'information N° 2132

sur des actes de l'Union européenne déposé par la commission des affaires européennes sur la stratégie européenne sur les matières plastiques

Extrait

Mesdames, Messieurs, Les plastiques sont des matériaux importants, aujourd'hui omniprésents dans nos économies et dans notre vie quotidienne.

Ils possèdent en effet des propriétés multiples qui contribuent à relever un certain nombre des défis qui se posent à nous.

Leur poids léger en fait des alliés de choix dans la lutte contre le dérèglement climatique ; grâce à leurs qualités protectrices, les emballages en plastique permettent l'application des normes strictes qui visent à garantir la sécurité sanitaire des produits de soin ou des aliments, et participent à la lutte contre le gaspillage alimentaire ; associés à l'impression en 3D, les matériaux plastiques rendent possibles des innovations dans de nombreux secteurs industriels, de l'automobile à la médecine en passant par l'aéronautique.

Or, dans le même temps, l'ONU Environnement classait en juin 2018 la pollution par les déchets plastiques parmi les « plus grands fléaux environnementaux de notre temp...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur ce rapport d'information.

Inscription
ou
Connexion