⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

12 février 2020

Proposition de loi N° 2636

portant création d'une police municipale à Paris

Extrait

Mesdames, Messieurs, Dans de trop nombreux quartiers de Paris, l’espace public est fortement dégradé : les incivilités commises, les rixes récurrentes, les nuisances et pollutions de toutes sortes portent atteinte à la tranquillité, la propreté, la salubrité des lieux, suscitant une insécurité croissante chez les Parisiens.

Enquête après enquête, les Parisiens dressent un constat sans appel.

Ils souhaitent une présence policière plus importante dans l’espace public afin de pouvoir y évoluer en toute tranquillité, et que soient respectées les règles indispensables à une vie quotidienne apaisée.

Dans la continuité de la loi du 28 février 2017 relative au statut de Paris, qui a renforcé les pouvoirs du maire de Paris en matière de police, de circulation et de stationnement, il est temps de donner pleinement à la police municipale les moyens d’exercer ces nouvelles missions.

Cela permettra ainsi à la police nationale de se recentrer sur ses missions prior...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de loi.

Inscription
ou
Connexion