⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

7 février 2020

Proposition de résolution N° 2665

en application de Article 34-1 de la Constitution portant sur la reconnaissance des travailleurs réquisitionnés de forces vietnamiens ayant contribué à l’effort de guerre français

écrite par Stéphanie Do
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Extrait

Mesdames, Messieurs, Après les cérémonies de commémoration des 75 ans de la Libération de la France, il convient de se souvenir de toutes les populations, métropolitaines et des colonies, ayant participé, de gré ou de force, à l’effort de guerre français.

Lors de la Seconde guerre mondiale, les populations indochinoises ont constitué un formidable réservoir de main‑d’œuvre pour la France.

En septembre 1939, dans le prolongement de la Première Guerre, M. Georges Mandel, ministre des Colonies, prévoit de faire venir 300 000 coloniaux indochinois en métropole pour être utilisés comme ouvriers dans les usines d’armement.

En juin 1940, la défaite de l’armée française interrompt brusquement le recrutement, alors que 20 000 travailleurs indochinois, en grande majorité vietnamiens ont déjà été envoyés en métropole et affectés comme ouvriers non spécialisés dans des industries de guerre.

Affectés tout d’abord comme ouvriers non spécialisés...

Consulter le document complet sur le site de l'Assemblée

(version pdf)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette proposition de résolution.

Inscription
ou
Connexion