Les amendements de Erwan Balanant pour ce dossier

55 interventions trouvées.

Comme vous, j'ai récemment rencontré des avocats. Les retraites sont un voile qui cache un malaise plus profond : oui, des sauts technologiques induisent une transformation de la profession, même si je ne crois pas beaucoup dans l'avènement d'une justice algorithmique et espère que notre pays comptera encore longtemps beaucoup d'avocats. Mais ...

Après les avocats, nous entendons beaucoup parler des indépendants. J'appelle ceux qui n'ont jamais eu ce statut et qui ne connaissent pas cette réalité à faire preuve de modestie. Il se trouve qu'avant d'être député, j'ai été un travailleur indépendant durant une grande partie de ma vie professionnelle. Je sais ce que cela signifie ; je sais n...

Tout à l'heure, il a été question de notre mauvais projet de réforme des retraites, comparé aux quinze pages du contre-projet de La France insoumise.

Mais seulement quinze pages de propositions, même s'il est important de les replacer dans leur contexte. Vous nous posez de nombreuses questions sur notre projet ; je souhaite, à mon tour, vous interroger de manière très précise, en espérant que votre réponse éclairera les Français. J'ai fait des études jusqu'à 27 ou 28 ans ; j'ai donc commen...

Vous fixez à quarante le nombre d'annuités. Cela signifie-t-il que je pars à la retraite à 68 ans ou à 60 ans, l'âge légal à taux plein dans votre projet ? Si je pars à 60 ans, j'aurai donc travaillé trente-deux ans, après avoir eu la chance de faire des études que mes parents auront peut-être financées – en l'occurrence, je les ai financées en...

… partira aussi à 60 ans. Je suis désolé, mais l'ouvrier aura travaillé quarante ans et celui qui aura fait des études et peut-être bien moins souffert de la pénibilité, trente-deux ans.

Expliquez-moi la cohérence de votre système. Voilà où cela mène de bâtir un système de retraite en quinze pages : cela ne fonctionne pas.

Mesdames, messieurs les insoumis, vous venez d'inventer la « retraite Tanguy », pour ceux qui ont une bonne situation et dont la retraite sera payée par les ouvriers.

Je voulais répondre sur le fond à certaines affirmations concernant les avocats et notamment à M. Hutin, qui affirmait qu'ils allaient voir leurs cotisations doubler.

Elle a d'ailleurs été assez bien expliquée aux avocats au cours des négociations. Un processus de transition lissée dans le temps leur a d'ailleurs été proposé à cette occasion.

Puis-je tenter de vous expliquer, afin que nous débattions un peu du fond du sujet ? Aujourd'hui, vous le savez, la CNBF, qui gère la retraite des avocats, a déjà provisionné une augmentation des taux de cotisation de deux points, …

… afin de continuer à assurer l'équilibre du régime malgré les évolutions démographiques à venir. Dans la proposition qui est faite aux avocats, une augmentation du taux de cotisation de 5,1 points serait nécessaire pour parvenir au taux de 28 %. Deux scénarios sont proposés pour lisser cet effort dans le temps : un scénario étalant la transit...

Monsieur Bernalicis, le programme de La France insoumise prévoit de faire complètement les poches au régime des avocats, c'est inscrit noir sur blanc, page 31 !

Monsieur Hutin, les avocats – que vous, moi et à peu près tous les députés ici présents avons rencontrés – , éprouvent une crainte vis-à-vis de la réforme que nous défendons. Nous devons la leur expliquer, …

… car tous les éléments relatifs à leur future retraite ne leur ont pas été transmis. Ils me l'ont dit.

Mais nous devons également prendre en considération la réalité actuelle du travail des avocats et de leur statut. Nous devons y travailler collectivement, parce qu'ils se posent des questions.

Nous devons mener ce chantier. Enfin, la réalité du métier d'avocat a complètement changé.

Dans le système actuel, il perdrait alors le bénéfice de ses dix années de cotisation auprès de la CNBF.

Mon cher Marc Le Fur, je suis là depuis lundi. J'ai l'impression d'être la marmotte, dans le film Un jour sans fin avec Bill Murray et Andie MacDowell.

Dans le rôle de Bill Murray, on a Marc Le Fur et dans celui d'Andie MacDowell, on a la présidente Genevard.