⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.


Les amendements de Erwan Balanant pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Le confinement a évidemment et logiquement ralenti le fonctionnement des juridictions. Je souhaite cependant remercier tous les personnels judiciaires qui ont continué à travailler et à tenir les tribunaux.

J'ai vu, au tribunal de Quimper, des personnels, notamment la présidente du tribunal de grande instance, faire tout ce qu'ils pouvaient dans des circonstances extrêmement compliquées. Il était bien sûr nécessaire de préserver au mieux les droits de chacun. C'est, me semble-t-il, ce qui a été fait. Pour cette raison, les procédures et les délai...

Nous nous trouvons ainsi dans une situation assez inédite, puisque la France ne connaît pas de surpopulation carcérale.

Essayons de garder ce cap et de maintenir le nombre de détenus à son niveau actuel. Chacun sait, en effet, qu'un véritable travail de réinsertion peut être mené dans les prisons dès lors qu'elles ne sont pas surpeuplées. Les surveillants avec lesquels j'ai discuté m'ont d'ailleurs clairement expliqué qu'il leur était actuellement beaucoup plus ...

… et amplifier le mouvement. Des questions se sont posées, comme en témoigne l'exemple des greffiers n'ayant pas eu accès au télétravail.

Nous devons progresser sur ces sujets. Comme je l'ai déjà dit au cours des différentes auditions que nous avons menées, il faut imaginer que, de même qu'il existe à Bercy un site impots. gouv. fr, qui permet à chaque citoyen de disposer d'un état simple de son dossier… Mais je vois qu'il est temps de conclure !