Les amendements de Erwan Balanant pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Je conçois qu'une motion de renvoi en commission puisse être légitime en première lecture, si l'on considère qu'un texte n'a pas été assez travaillé.

Mais celui que nous examinons est le fruit d'un long travail parlementaire, d'un long travail en commission, d'un long travail au Sénat : vous qui, depuis quelques semaines, nous donnez des leçons de démocratie…

… vous pourriez au moins respecter ce principe démocratique qui veut que, même si nous ne sommes pas d'accord, nous travaillons et que, à un moment donné, le vote finit par trancher.

Aujourd'hui, vous devez respecter ce travail et nous devons avancer. Ce texte a évolué. S'il a suscité des critiques, dont certaines resteront, il affirme aujourd'hui un certain nombre de principes forts, tels que le maintien de l'aide médicale de l'État – AME – , que les sénateurs avaient transformée en aide médicale d'urgence – AMU – ; ce di...

Nos débats en commission, monsieur Ciotti, ont été riches, longs et passionnants. À cette occasion, chaque groupe a pu défendre un certain nombre d'amendements, rendant possibles les avancées que mon collègue Houbron a rappelées. Le fait est que vos propres amendements n'ont en revanche pas été acceptés.

Pas tous, en effet, mon cher collègue ; mais c'est la richesse même du débat démocratique que de faire alterner les phases d'accord et de désaccord.

Avec le présent texte, nous avons à répondre à une double tension, ou une double injonction : l'enjeu d'un monde qui change et une situation qui voit des hommes, des femmes et des enfants quitter leur pays pour trouver un accueil chez nous. C'est cet accueil que nous devons assurer : telle est la raison d'être du texte.

Ce que vous nous dites ce soir, monsieur Ciotti, c'est de ne rien faire et de retourner en commission. Mais ne pas débattre ce soir, alors que vous avez déposé des amendements, d'ailleurs plus nombreux qu'en commission, ne rien faire serait renoncer à la tradition d'accueil de la France. Vous semblez d'ailleurs en être d'accord, votre famille ...