Les amendements de Guillaume Garot pour ce dossier

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Cet amendement concerne le nécessaire encadrement de la publicité et du marketing alimentaires en direction des enfants et des adolescents. Lors de la première lecture, nous avions déposé plusieurs amendements pour protéger ces populations vulnérables de messages publicitaires qui ne servent pas leur santé. Comment peut-on déployer une démarche...

... car vous aviez mis en avant cet argument en mai dernier. Mais la responsabilité du législateur que nous sommes est de définir les grandes limites et la vision que nous voulons défendre pour notre alimentation. Nous sommes donc parfaitement dans notre rôle ce soir.

L'alimentation, l'agriculture et les produits agricoles destinés à l'alimentation ne sont pas des marchandises comme les autres. Dans les années 1980, François Mitterrand a réussi à faire admettre dans le concert des nations que la culture n'est pas une marchandise comme les autres.

Aujourd'hui, nous devons adopter la même démarche s'agissant des produits agricoles et alimentaires, car nous sommes confrontés à un défi alimentaire. Nous sommes 7 milliards d'êtres humains sur Terre et nous serons 9 milliards en 2050. L'agriculture a une valeur économique et commerciale, sans doute, mais aussi une valeur environnementale, soc...

Cet amendement tend d'abord à insérer dans le texte le terme « équitable », puis à rappeler que nous devons conforter l'agriculture vivrière et familiale, qui s'inscrit dans une démarche de transition écologique. Il est très important que nous montrions un cap et sachions où nous voulons aller, quel type d'agriculture nous voulons soutenir. C'e...