Les amendements de Hervé Saulignac pour ce dossier

10 interventions trouvées.

Même si ce débat devrait durer encore des jours et des jours, je doute que nous puissions débattre éternellement du cas des avocats. Monsieur le secrétaire d'État, il faudra bien que vous vous décidiez à créer les conditions d'un véritable débat avec eux. Pour ma part, je suis très impressionné par votre assurance, chers collègues de la majori...

… pour évaluer le montant de leurs pensions dans le nouveau système universel. Si vous avez réussi l'exploit de vous mettre à dos la totalité de la profession, c'est précisément parce qu'ils sont absolument convaincus que vous exigerez d'eux un effort supplémentaire qui ne se traduira par aucune augmentation sensible de leurs pensions. L'objet...

À ce stade de nos débats, je me demande s'il ne serait pas préférable que personne ne nous écoute ni ne nous regarde. Je crois en effet que nous avons atteint le paroxysme du dialogue de sourd et de la mauvaise foi.

Une de collègues de la majorité disait tout à l'heure ne plus rien y comprendre. Si les députés de la majorité eux-mêmes n'y comprennent plus rien, cela commence à devenir inquiétant.

Notre collègue Le Fur a parfaitement résumé la situation lorsqu'il a évoqué votre stratégie « pasquaienne » : vous vous employez à ce que personne ne comprenne plus rien. Mais nous comprenons très bien !

Nous comprenons que vous ne savez pas du tout où vous allez. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle vous souhaitez y aller très vite : parce que votre désorientation va finir par se remarquer. Notre collègue Quatennens vous accusait tout à l'heure de pratiquer l'obstruction – il a parfois tendance à se montrer caricatural.

Je dirai, pour ma part, que vous pratiquez la diversion. Vous y êtes forcés parce qu'en réalité, vous-mêmes ne pouvez pas prétendre maîtriser ce texte, chers collègues de la majorité : avec vingt-neuf trous, …

La réalité, c'est que la commission spéciale a été un échec ; que la conférence de financement s'annonce comme un échec ; et que cette séance est un échec : votre politique est un échec !

Après une semaine de débats apaisés, sereins et constructifs, nous en venons à l'article 2. Je n'ose penser que son examen durera également une semaine ; néanmoins, il s'agit d'un article important, qui détermine ce qu'est l'universalité. Nous considérons que la sincérité d'un texte commence avec son titre. Or, en l'occurrence, si le système p...

si nous tenons ce rythme, tout sera fini en trois semaines… Le présent amendement a trait à l'universalité. L'affichage de ce principe relevait à l'origine d'une opération de communication, dont nous avons les uns et les autres démontré le caractère fallacieux. La mécanique du point s'impose certes à tous les citoyens, mais le système ne les t...