Intervention de Françoise Dumas

Réunion du mardi 12 octobre 2021 à 21h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Dumas, présidente :

Madame la ministre, je partage l'analyse du président Bourlanges et je tiens à mon tour à vous remercier pour votre analyse, qui corrobore ce que nous avons déjà entendu.

Nous vous soutiendrons et serons attentifs au respect, au centime près, des droits contractuels de Naval Group. Nous suivrons avec beaucoup d'attention la reprise du dialogue avec l'Australie, les États-Unis et nos amis britanniques, notamment au regard des accords de Lancaster House qui comportent des éléments précis en ce qui concerne les futurs missiles antinavires et les futurs missiles de croisière. Nous avons peu parlé des Britanniques, mais cet évènement aura des conséquences majeures sur la qualité de notre relation et notre confiance réciproque.

Enfin, nous aurons à vous soutenir et à soutenir l'exécutif pour défendre nos intérêts dans l'Indopacifique. Quelle que soit l'intensité de nos relations avec l'Australie, il faudra poursuivre, en bilatéral ou en multilatéral, le partenariat avec les autres pays de la zone, où nous avons des intérêts. Il y aura un après et le pire n'est jamais sûr. Cet évènement peut être l'occasion d'une prise de conscience générale du besoin de renforcement et de diversification de nos partenariats. Cela permettra aux pays européens concernés de voir notre place singulière et que nous pourrons construire plus solidement encore des partenariats européens pour assurer, dans cette zone, un équilibre entre les forces en présence. À l'aube de notre présidence du Conseil de l'Union européenne, ce sera peut-être de nature à renforcer notre position, celle que défend le Président de la République et que vous défendez.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.