Intervention de Philippe Folliot

Réunion du vendredi 18 septembre 2020 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot :

Depuis plusieurs semaines, la situation en Méditerranée orientale est devenue préoccupante. La Grèce et Chypre, membres de l'Union européenne, doivent faire face à une démonstration de force hostile de la part d'Ankara, qui conteste l'existence de zones économiques exclusives, met en cause la souveraineté de deux États membres de l'Union européenne et met potentiellement en danger le droit fondamental de liberté de navigation. Ces tensions dans le bassin méditerranéen, à quelques heures de vol de nos frontières et à quelques milles nautiques des frontières de nos alliés européens, prouvent une nouvelle fois la nécessité de consolider de l'Europe de la défense, en s'appuyant sur une vision stratégique du contexte international, ce que les Allemands appellent « une boussole stratégique ».

La France et l'Allemagne ne semblent pas privilégier les mêmes réponses à la Turquie, la France choisissant une option militaire, alors que l'Allemagne a engagé une médiation entre la Grèce et la Turquie. Mais celles-ci peuvent devenir complémentaires si les pressions militaires françaises sont de nature à accélérer les conditions d'un rapport de force incitant la Turquie à s'asseoir à la table des négociations. Du reste, au sein de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, avec mes collègues, nous avons souvent interpellé nos collègues turcs sur un comportement qui n'est pas digne d'alliés.

Alors que l'Allemagne détient, pour quelques mois encore, la présidence du Conseil européen de l'Union européenne et que la France commence à préparer sa propre présidence en 2022, comment analysez-vous la réaction européenne dans cette crise avec la Turquie ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.