Intervention de Jacques Marilossian

Réunion du vendredi 18 septembre 2020 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Marilossian :

Notre pays se rapproche de l'Inde dans le cadre de négociations bilatérales, notamment en lien avec la crise entre l'Inde et la Chine à propos du Ladakh. La Chine est de plus en plus présente dans la zone Indo-Pacifique, au risque de menacer notre zone économique exclusive ; elle peut être aussi une menace pour les câbles sous-marins internationaux, ce qui inquiète notre allié américain.

Pour soutenir notre présence dans la zone Indo-Pacifique, le porte-avions de nouvelle génération est très attendu. Comme je le soulignais dans le rapport du budget de la marine en 2017, un porte-avions accompagné de son groupe aéronaval est un instrument politique et diplomatique. C'est un concentré de capacités militaires variées. Outil de maîtrise de vastes espaces maritimes, vecteur de projection de puissance assurant une grande flexibilité et disposant d'une solide autonomie d'action, c'est un outil d'interopérabilité qui renforce l'autonomie stratégique européenne. Nous sommes respectés par nos alliés et nos partenaires quand nous mobilisons le Charles de Gaulle. Ses successeurs seront plus massifs et plus interopérables, grâce à de nouveaux équipements issus des technologies de rupture.

Comment concevez-vous l'utilisation future d'un groupe aéronaval dans la zone Indo-Pacifique ? Quelles conséquences pouvons-nous en espérer pour notre relation renforcée avec l'Inde ? J'ajoute que je pourrais, hélas ! remplacer Indo-Pacifique par Méditerranée orientale et Inde par Grèce…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.