Intervention de Sandrine Mörch

Réunion du jeudi 24 septembre 2020 à 9h00
Commission d'enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch, présidente :

Nous nous retrouvons ce matin pour poursuivre les auditions de notre commission d'enquête. J'espère que nous pourrons travailler de façon constructive et sereine autour de ce sujet capital qu'est la jeunesse. Nous aborderons aujourd'hui, dans le cadre de plusieurs tables rondes, les conséquences positives ou négatives de la crise du covid-19 sur la santé des enfants. Nous savons que la balance penche davantage en faveur du négatif, toutefois je ne voudrais pas oublier les possibles conséquences positives ou les leçons constructives que nous pouvons tirer de cette crise sanitaire.

Cette première table ronde porte sur l'impact de la crise sanitaire sur la santé physique des enfants et des adolescents. La deuxième partie de la matinée portera plutôt sur leur santé psychique. Nous entendrons ce matin M. Christophe Delacourt, président de la Société française de pédiatrie (SFP) ; Mme Sylvie Hubinois, vice-présidente du Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP), qui représente Mme Brigitte Virey, présidente du Syndicat national des pédiatres français (SNPF) ; et M. Pierre Suesser, co-président du Syndicat national des médecins de Protection maternelle et infantile (SNMPMI)

Si les enfants et les adolescents sont moins touchés par le virus du covid-19 dans ses formes graves, il nous a semblé utile d'obtenir votre éclairage sur les manifestations de la maladie dans cette population au regard des dernières connaissances disponibles. Vous pourrez également nous éclairer sur les conséquences de la pandémie sur la santé physique des jeunes atteints de maladies chroniques et aiguës dont le suivi a pu être affecté.

L'épidémie s'est traduite par des retards dans les soins urgents en raison des tensions dans les services d'urgences, ainsi que par des retards de dépistage. Nous nous interrogeons en outre sur les effets induits par la crise sanitaire sur la sédentarité et le surpoids des enfants.

Enfin, nous souhaitons connaître votre appréciation de l'impact de l'épidémie sur les actions de prévention auprès des enfants et des jeunes, par exemple en termes de vaccination. Les services de la PMI jouent un rôle important en la matière.

M. Christophe Delacourt nous a fait parvenir un document préparatoire à cette audition éclairant très utilement les travaux de ce matin, qui vous a été transmis.

L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées par une commission d'enquête de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc, avant chacune de vos interventions liminaires, à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.