Intervention de Cécile Rilhac

Réunion du mardi 8 septembre 2020 à 18h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Rilhac :

Avant de vous poser ma question, je souhaite remercier l'ensemble des personnels de l'éducation nationale et des municipalités de leur implication et de leur professionnalisme dans la préparation de cette rentrée particulière, placée sous le signe de la sécurité sanitaire.

La semaine dernière, lors de ma tournée des écoles dans ma circonscription du Val‑d'Oise, j'ai constaté beaucoup de joie et de sérénité. Néanmoins, j'ai été interpellée à plusieurs reprises sur le port du masque et celui que je portais a appelé l'attention. En effet, je portais un masque transparent dit « masque inclusif » et les échanges suscités autour de cet outil ont montré la nécessité d'en fournir aux AESH bien sûr, mais également aux enseignants, notamment aux classes de maternelle et de cours préparatoires.

Vous nous avez déjà répondu à ce sujet, précisant que ces masques permettaient de lire sur les lèvres, de mieux voir les expressions du visage, garantissant ainsi une meilleure communication. J'ajoute que pour de jeunes enfants découvrant le milieu scolaire, il est primordial de faciliter leur expression orale et de créer une relation moins distante avec les enseignants. La secrétaire d'État chargée des handicapés, Sophie Cluzel, a indiqué que le rectorat était libre de commander ces masques au vu des retours de terrain. Cette mesure sera‑t‑elle optionnelle ou bien généralisée ?

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