Intervention de Jean Castex

Réunion du mercredi 22 novembre 2017 à 10h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Jean Castex, délégué interministériel aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 :

Madame Brugnera, les urbanistes et les aménageurs sont évidemment associés à nos travaux, en particuliers pour ce qui concerne les grands projets. S'ils ne sont pas encore intervenus s'agissant de la piscine olympique, ils travaillent sur les deux autres grands espaces à aménager à Plaine Commune et au Bourget. Pour ces deux sites, des zones d'aménagement concerté (ZAC) ont d'ores et déjà été créées. Leur premier objectif consiste à assurer l'insertion urbaine, et la qualité des ouvrages construits – qui seront reconvertis à terme.

Je rends hommage aux collectivités concernées qui ont commencé à travailler, en lien étroit avec les services déconcentrés de l'État, en créant les ZAC, en faisant appel à des urbanistes, ou en menant des études sur la dépollution, à un moment où il n'y avait qu'un GIP mais ni délégation interministérielle, ni COJO, ni Solideo. Elles ont heureusement pris à bras-le-corps les sujets d'aménagements, avant que les instances de gouvernance dont je vous ai parlé soient pleinement opérationnelles. Cet engagement a permis de gagner du temps ; et j'insiste sur le fait qu'en cette fin d'année 2017, le temps nous est compté. J'en profite également pour vous dire que nous avons vraiment besoin des dispositions législatives qui vous sont soumises en rapport avec les Jeux.

Madame Mette, la lutte contre le dopage est un sujet essentiel. L'éthique et l'intégrité concernent bien sûr le régulateur et les organisateurs, mais aussi les sportifs et l'ensemble de ceux qui concourent à la réussite des Jeux. Les dispositions proposées correspondent à cet esprit et à une exigence juridique. Nous devons séparer les actes de poursuite et les sanctions. Je ne crois pas que nous aurons des problèmes avec l'AMA puisque, précisément, nous nous conformons à ce qu'elle demande. La réforme s'effectue en plein accord avec elle. L'AFLD est une autorité administrative indépendante présidée par Mme Dominique Laurent, conseillère d'État. Cette dernière, particulièrement impliquée, a été associée à l'écriture des textes. Si vous souhaitez être définitivement rassurée, je vous suggère de prendre contact avec elle.

Madame Dumas, je crois que, pour 2024, la messe est dite : je me vois mal demander au CIO de renégocier les droits audiovisuels pour cette compétition …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.