Intervention de Amélie de Montchalin

Réunion du mercredi 29 novembre 2017 à 9h35
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAmélie de Montchalin :

Madame Dalloz, monsieur Forissier, il est essentiel que nous considérions nos concitoyens et électeurs comme des gens responsables. Lorsque nous assistons à une présentation et que nous avons des questions, légitimes car certains termes du débat doivent être explicités, comme ceux qui sont liés à la conjugalisation ou à l'individualisation de l'impôt, nous ne faisons que notre travail.

Ce n'est donc pas parce que nous posons des questions lors d'une présentation que le système est compliqué : il est inutile de porter la polémique là où elle n'a pas lieu d'être !

Vous savez tous que ce que nous faisons, s'agissant notamment de l'impôt sur les sociétés ou de la taxe d'habitation, contribue à la simplification du système fiscal. Les Français acquittent beaucoup d'impôts différents ; nous nous efforçons qu'ils en paient moins et que ces impôts soient moins nombreux. Soyez donc assurés que, dans notre travail d'évaluation – et les députés de la majorité seront ravis de le conduire avec vous –, nous étudierons si les MSAP ont bien les agréments et les partenariats nécessaires pour faire office de points d'accès, notamment dans le domaine de la fiscalité. Soyez certains aussi que nous serons, comme vous, à l'écoute des électeurs qui nous feront part des difficultés rencontrées – ou de leur satisfaction.

Sur les plans macroéconomique et individuel, nous constatons que beaucoup de Français voient leur situation changer, connaissant par là une baisse de revenu. Il faut donc moderniser l'impôt afin de ne pas les mettre en difficulté et leur éviter que, le moment venu ils n'aient plus les moyens de payer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.