Intervention de Hugues Sartre

Réunion du jeudi 18 avril 2019 à 14h45
Commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique

Hugues Sartre, porte-parole de la société GEO PLC :

Afin de gérer correctement la demande pour cette opération, notre entreprise évite de reproduire les erreurs que nous avions faites lors du lancement de l'offre MesAmpoulesGratuites.fr.

Monsieur le président, vous avez demandé si nous réalisons des opérations de communication auprès du grand public. Nous l'avons fait par le passé pour notre offre d'ampoules LED gratuites, et nos serveurs sont tombés en panne dès le premier passage de cette offre à la télévision.

L'offre qui concerne l'installation gratuite de chaudières biomasses n'a pas été lancée en fanfare dans la mesure où nous n'avons pas besoin d'être sollicités. Nous préférons nous adresser à des particuliers ayant déjà réalisé l'isolation de leurs combles, car il est cohérent, du point de vue thermique, de changer la chaudière une fois que le domicile est correctement isolé.

Si nous proposons pour le moment ce service aux seuls clients Hellio, c'est aussi parce que nous n'avons pas encore suffisamment d'installateurs de chaudières à granulés de bois pour couvrir la totalité du territoire national. Pour y parvenir, nous aurions besoin de disposer de 500 équipes de deux personnes, soit 1 000 installateurs. Nous n'avons pour le moment qu'une quarantaine ou une cinquantaine d'équipes sur le terrain. Nous souhaitons en avoir dix fois plus, ce qui nous rendra capables d'installer chaque année 100 000 chaudières à granulés de bois en remplacement des chaudières au fioul.

Si tout se passe comme nous l'espérons, nous pourrons constater dans un an ou deux ans, lorsque nous nous reverrons, que la balance commerciale de notre pays en matière d'importation de fioul s'est modifiée. L'ambition de ce projet est en effet de transformer le paysage énergétique français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.