Intervention de Céline Calvez

Réunion du mercredi 15 novembre 2017 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCéline Calvez :

Je m'exprimerai en français… Madame la ministre, nous faisons face à de nombreuses crises identitaires. En témoignent la situation en Catalogne, la montée de l'euroscepticisme, la montée des extrêmes… Bref, l'identité européenne est de plus en plus un rempart contre ces montées. Vous en avez déjà parlé, c'est même toute la visée d'une refondation de l'Europe par la culture.

Plus concrètement, de nombreux étudiants et apprentis participent à Erasmus Plus. Dans quelle mesure serait-il possible de leur permettre un accès gratuit à tous les musées d'État européens ? Quels seraient les accords de partenariat nécessaires ?

Au niveau national, vous avez donné la priorité à l'éducation artistique et culturelle. Cela s'est traduit, en lien avec le ministère de l'éducation nationale, par la rentrée en musique. Car l'éveil musical peut être au service de cette priorité. Pourquoi ne pas encourager à ce que l'hymne européen soit davantage chanté dans toutes les écoles et dans toutes les associations d'Europe, le 9 mai ? Quelle coordination entre ministres européens cela demande-t-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.