Intervention de Laurent Saint-Martin

Réunion du mercredi 24 juin 2020 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Saint-Martin, rapporteur général :

Ces amendements me donnent l'occasion d'expliquer la philosophie de l'article 18 et les raisons de mon attachement à son architecture initiale.

Tout d'abord, je rappelle le caractère inédit de cette annulation de charges et de cotisations sociales, qui concerne des secteurs ciblés. Cela a suscité le dépôt de nombreux amendements, sur lesquels j'émettrai le plus souvent un avis défavorable.

L'exonération portera sur une période d'emploi de quatre mois et bénéficiera aux entreprises de moins de 250 salariés des secteurs prioritaires – figurant dans la liste S1 – ou dépendants de ceux-ci – figurant dans la liste S1 bis. Les TPE de moins de 10 salariés ayant dû fermer seront exonérées sur une période d'emploi de trois mois.

Ces entreprises pourront également bénéficier d'un crédit de cotisations, c'est-à-dire d'une aide au paiement des cotisations dues en 2020. D'autres aides sont également prévues au bénéfice des indépendants, des exploitants agricoles et des artistes-auteurs.

Par ailleurs, les entreprises de moins de 50 salariés se trouvant hors du champ des exonérations et qui ont subi une baisse importante de leur chiffre d'affaires, c'est-à-dire au minimum de 50 %, pourront obtenir une remise de dettes sociales pouvant aller jusqu'à 50 %.

Enfin, toutes les entreprises, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d'activité, pourront conclure des plans d'apurement leur permettant d'étaler leurs paiements de cotisations, sans pénalité, sur une période pouvant durer jusqu'à trente-six mois.

L'article 18 ne porte donc pas uniquement sur les exonérations. Le coût estimé s'élève à 3 milliards d'euros s'agissant des exonérations de charges, et à 1,5 milliard d'euros pour ce qui est des apurements – même si ceux-ci se prêtent mal à une évaluation précise.

Aux termes de l'alinéa 5, pour bénéficier d'une exonération de charges sur quatre mois, l'entreprise doit exercer son activité principale dans un secteur considéré comme dépendant et avoir subi une très forte baisse de son chiffre d'affaires, de l'ordre de 75 % à 80 %. Ce mécanisme complexe joue pour beaucoup dans la sécurité constitutionnelle de ce texte.

Mon attachement à cet équilibre explique par avance la fermeté de mes réponses. L'intégration de certains secteurs aux listes S1 ou S1 bis étant de niveau réglementaire, je renverrai les amendements à la séance publique afin qu'ils soient discutés avec le Gouvernement.

Avis défavorable.

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