Intervention de Alexandre Holroyd

Réunion du mardi 20 octobre 2020 à 21h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Holroyd :

Le groupe La République en marche votera évidemment les crédits de cette mission dont les deux rapporteurs spéciaux ont rappelé les grands enjeux.

Ce plan de relance est-il nécessaire ? La réponse des rapporteurs spéciaux est très clairement oui. Sa dimension est-elle adaptée ? Là encore, j'ai le sentiment que la réponse est oui : 100 milliards d'euros – dont 36 milliards d'euros pour cette mission –, c'est grosso modo quatre fois le plan de relance à la suite de la crise financière de 2008.

Deux autres questions plus difficiles se posent.

La première concerne la mise en œuvre, en particulier le décaissement. Le président Woerth et le rapporteur général ont raison de dire qu'il y a là un véritable défi : il faut une mobilisation de toutes les administrations et de tous les élus de la République pour s'assurer que le plan de relance est mis en œuvre dans les délais impartis, lesquels sont très courts.

La seconde, qui apparaissait en filigrane dans les propos du président Woerth, est celle de la sélection des projets financés à travers le plan de relance et de leur utilité sur le terrain. Le but du plan de relance est de faire entrer l'économie dans le XXIe siècle, de moderniser les entreprises. Il y a eu de nombreuses discussions concernant les contreparties. Nous n'y croyons pas : cela ne ferait que ralentir la mise en œuvre du plan de relance. En revanche, on peut mettre en place des outils d'accompagnement qui aideront les entreprises à être en adéquation avec le modèle social et économique que l'on veut pour notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.