Intervention de Josiane Corneloup

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosiane Corneloup :

L'hôpital public a subi en quelques semaines un électrochoc qui l'a obligé à se réinventer dans l'urgence. Les personnels hospitaliers, que je remercie, décrivent cette période comme une parenthèse, certes douloureuse et stressante, mais qui a permis un formidable bouillonnement d'idées et un fonctionnement miraculeux. Les personnels ont goûté à un autre choix, à une nouvelle organisation moins verticale. La parole a été donnée aux soignants. Pensez-vous que ce besoin de décentralisation et d'autonomie puisse être entendu dans le cadre du Ségur de la santé ?

Ma deuxième question concerne le décret du 28 mars. Hier, nous avons auditionné le directeur général de l'AP-HP et lui avons demandé si les patients avaient été triés dans les services d'urgences des hôpitaux. Il a répondu par la négative. Diriez-vous que le tri ne s'est pas effectué à ce niveau, mais en amont ? C'est le sentiment que j'ai en tant que soignante, et après avoir fait le tour de l'hôpital de proximité de ma circonscription. Le protocole issu du décret a-t-il conduit à ce que certains patients âgés ne rejoignent pas l'hôpital, au regard peut-être de leurs risques de comorbidité ?

Nous avons évoqué l'importance des hôpitaux de proximité et le peu de formation des personnels des EHPAD. En Saône-et-Loire, l'hôpital de proximité de Paray-le-Monial avait relevé ce dernier point très tôt et organisé une équipe mobile composée de médecins et pharmaciens hygiénistes, ainsi que d'infirmières. Elle faisait le tour des EHPAD pour initier leurs personnels aux gestes barrières. Cette prévention a eu des effets extrêmement bénéfiques – nous n'avons pas eu de cas de covid. C'est beaucoup moins bien pour la prime, puisque nous n'étions pas dans un département rouge… Faudrait-il généraliser cette pratique dans le cadre d'un futur plan de prévention ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.