Intervention de Maxime Sorin

Réunion du mardi 7 juillet 2020 à 17h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Maxime Sorin, conseiller technique pour UNSA santé sociaux :

La France a une culture très particulière de la personne âgée. Je suis membre d'un groupe de travail au sein de l'intersyndicale du secteur de l'aide aux personnes âgées (SAPA). Les structures qui les accueillent sont un peu à l'abandon et les personnels manquent en effet de formation.

Une des principales revendications de l'intersyndicale vise à atteindre le ratio d'un personnel formé pour une personne âgée. Ces patients sont multipathologiques, ils ont besoin de temps et d'attention et doivent être entourés de personnels formés. La prime grand âge, d'environ 100 euros, a été versée uniquement aux personnels qui ont une formation. C'est une bonne chose pour revaloriser le métier et améliorer l'image des EHPAD auprès des jeunes diplômés, qui ne veulent pas aller y travailler.

S'agissant des relations familles-soignants, nous avons fait ce que nous faisons d'habitude, le relais avec les médecins et les familles, mais à distance. Beaucoup de soignants se sont transformés en secrétaires et ont passé du temps le téléphone à la main, alors qu'ils auraient préféré en passer davantage avec les familles et les patients.

Le covid a-t-il constitué un électrochoc salutaire pour améliorer l'organisation de l'hôpital public ? Les propos prononcés dans le cadre du Ségur ne me rendent pas optimiste sur le fait que nous ayons été entendus, pas plus que ceux de mon directeur hospitalier qui répète à l'envie que l'ambulatoire doit se développer et s'accompagner de la suppression de lits de médecine. Le raisonnement est toujours tenu en durée moyenne de séjour (DMS) – il ne faut pas que les patients restent longtemps. L'hôpital est une usine, qui doit tourner ! La politique de management doit radicalement changer à l'hôpital et l'humain doit revenir au centre de cette magnifique organisation que sont la sécurité sociale et l'hôpital public, qui font aussi la beauté de notre République.

Si les équipes n'ont pas touché la prime, c'est une bonne nouvelle, c'est qu'elles ont fait du bon travail et qu'il n'y a pas eu de cas de covid. Il faut développer la prévention, anticiper, et ne pas attendre le déclenchement de symptômes pour soigner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.