Intervention de Gaël Le Bohec

Réunion du mardi 22 septembre 2020 à 17h25
Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGaël Le Bohec :

Le 8 mars 2018, le comité interministériel à l'égalité entre les femmes et les hommes a acté l'expérimentation d'un budget intégrant la question de l'égalité dit aussi « budget sensible au genre », piloté par la direction du budget et le service des droits des femmes et de l'égalité. Vous avez mentionné – c'est tout l'enjeu du côté interministériel de la grande cause du quinquennat – que vous travaillez avec presque tous les ministres et cela montre l'engagement global du Gouvernement. Je vous en remercie.

L'intégration aux politiques publiques de la notion de genre a été développée pour la première fois en 1997 par les Nations unies. Depuis 2018, notre pays s'inscrit donc dans cette démarche de progrès.

L'an dernier, lors de l'examen du budget, j'ai interrogé chaque ministre sur ce sujet et, sur quelque 105 programmes budgétaires, seuls cinq se sont engagés dans cette démarche. Un seul est allé au bout. L'exemplarité n'est pas une façon d'influencer les autres, c'est la seule, a affirmé avec force Albert Schweitzer. Concernant l'établissement de budgets genrés, le Gouvernement se doit donc d'être exemplaire.

J'ai déjà interrogé plusieurs de vos collègues ministres, notamment Franck Riester et Gabriel Attal qui étaient respectivement à l'époque ministre de la Culture et secrétaire d'État à la Jeunesse ou encore Roxana Maracineanu aux Sports. Les réponses ont été unanimes. « Oui, la question de l'égalité entre les femmes et les hommes est une question importante. Oui, nous serons attentifs à ce que ce soit fait. Nous respecterons évidemment les engagements qui nous ont été assignés. Si vous pouvez nous y aider, ce sera bien volontiers », ceci en parlant de nous, parlementaires.

J'ai également reçu une réponse qui résonne encore étrangement. Je cite : « Pour tout vous dire, je ne savais pas que cette possibilité de décompter notre budget de manière genrée existait. » Alors qu'en 2019, l'Index de l'égalité faisait partie du quotidien de plus de 4 000 entreprises, je vous remercie, madame la ministre, de me rassurer ainsi que l'ensemble de la Délégation. J'espère que la mise en place d'un budget sensible au genre au sein de chaque ministère, de chacune de leurs missions, du plan de relance, de l'ensemble du budget 2021 qui sera soumis à l'examen du Parlement cet automne sera bien effective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.