Intervention de Philippe Bolo

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Bolo :

Nous nous réjouissons que les crédits de cette mission aient augmenté de 10 % depuis la loi de finances de 2017. Avec plus de 3 milliards d'euros d'autorisations d'engagement et de crédits de paiement, les crédits agricoles sont donc au rendez-vous et permettront de relever les défis fixés au début du quinquennat : l'amélioration du revenu des agriculteurs, la transformation agroécologique, le renforcement de la compétitivité des exploitations, ainsi que la valorisation des forêts, notamment dans une perspective de lutte contre le changement climatique. Nous réaffirmons ainsi notre fort attachement à l'agriculture, laquelle constitue la dynamique de nos territoires, est la garantie de notre souveraineté alimentaire, et forme une partie de notre culture et de notre patrimoine.

Nous saluons les avancées que nous venons d'adopter concernant l'amélioration du revenu des agriculteurs, qui seront appliquées dès 2022. Avec le rééquilibrage des relations commerciales, les agriculteurs ne seront plus la variable d'ajustement de la guerre des prix entre la grande distribution et les industriels.

L'an dernier, le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés avait déploré le manque de compétitivité de nos exploitations, notamment celles spécialisées dans les cultures de fruits et légumes, et souligné les difficultés qu'elles rencontraient en matière de recrutement et de fixation des prix. La mise en place d'une expérimentation spécifique à cette filière, permettant à l'interprofession de bénéficier d'une dérogation temporaire pour mesurer les effets de la majoration de 10 % du seuil de revente à perte, est à saluer. Nous avions en outre appelé de nos vœux la pérennisation du dispositif d'exonération de charges patronales pour l'emploi des travailleurs occasionnels demandeurs d'emploi agricoles, dit TODE, et nous ne pouvons que nous satisfaire de voir qu'il est reconduit en 2022, ce qui traduit la volonté du Gouvernement de soutenir les filières en question.

Avec cette même volonté de garantir un haut niveau de prévention et de réactivité, nous ne pouvons qu'encourager la poursuite de la préparation au Brexit et le rétablissement des contrôles aux frontières. Plus de 450 postes ont été créés entre 2019 et 2021, tandis que les entreprises de la filière pêche bénéficient d'aides depuis début 2021. Nous devons poursuivre ces efforts.

Aux crédits de cette mission s'ajoute une enveloppe de 1,2 milliard d'euros issue du plan de relance destiné à l'agriculture, dont plus de la moitié est destinée à l'adaptation au changement climatique. À cet égard, nous nous nous félicitons que le Gouvernement ait maintenu un haut niveau de prévention des risques, notamment à l'occasion du plan Gel.

Récemment, le Président de la République a annoncé le lancement du plan France 2030 et détaillé les moyens qui seront mis en œuvre pour engager la troisième révolution agricole. Près de 2 milliards d'euros y seront destinés, et 800 millions dans le cadre du programme d'investissements d'avenir. Quatre chantiers dessinant de nouvelles perspectives pour l'agriculture de demain ont été identifiés : l'engagement de la révolution du vivant et de la connaissance ; le renforcement des chaînes alimentaires locales pour une meilleure alimentation – et de meilleurs emballages ; la création d'un fonds « entrepreneurs du vivant » pour doter de fonds propres des projets d'innovation agricole et alimentaire ; enfin, l'encouragement de l'utilisation de nouveaux matériaux au service de la construction bas carbone, avec le plan « cellulose », le renouvellement de la forêt et la modernisation de l'appareil de production au service du développement du bois de construction.

Le groupe Démocrate exprimera un avis favorable à l'adoption des crédits de la mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.