Intervention de Guillaume Vuilletet

Réunion du mercredi 20 octobre 2021 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Vuilletet :

Votre travail sur l'autonomie alimentaire dans les DROM est très intéressant. Le premier texte relatif aux Outre-mer sur lequel j'ai été appelé à me pencher en tant que député fut la proposition de loi de notre collègue Serge Letchimy visant à faciliter la sortie de l'indivision successorale ; on avait à l'époque surtout insisté sur les conséquences en matière de logement, mais sans doute y en a-t-il d'autres.

Ce budget s'inscrit dans la poursuite des actions menées depuis le début de la législature, en particulier la signature des contrats de convergence à partir de 2018. Les crédits sont stables, de l'ordre de 2,5 milliards d'euros. Si l'on observe certaines variations, c'est essentiellement en raison de mesures exceptionnelles. Vous avez cité la Guyane, mais on peut y ajouter les contrats de redressement Outre-mer (COROM), dotés d'une enveloppe de 30 millions d'euros, la construction d'un lycée à Wallis et l'amélioration de la qualité du réseau de l'eau en Guadeloupe. En outre, dans la mesure où ce sont surtout les mesures de défiscalisation qui permettent de soutenir l'économie et l'emploi, il convient de prendre en considération les conséquences de la crise sanitaire sur l'activité économique. Enfin, certains projets ayant abouti, il est normal que les crédits de paiement diminuent dans certains secteurs, en particulier celui du logement.

Vous l'avez dit, le budget de cette mission ne constitue pas le seul effort de la nation pour l'Outre-mer. Celui-ci atteint près de 25 milliards d'euros si l'on ajoute les mesures indirectes et les dispositifs de fiscalité, sans oublier les mesures d'urgence pour faire face à la crise sanitaire – 6 milliards d'euros, soit près de 10 % du PIB des Outre-mer – et le déblocage de 1,5 milliard d'euros pour financer le plan de relance en Outre-mer.

Pour ce qui est du programme Conditions de vie Outre-mer, la priorité est donnée à la lutte contre les sargasses ainsi qu'aux actions éducatives. Un effort particulier est également consenti en faveur du logement – les autorisations d'engagement de la ligne budgétaire unique progressant de 4,45 % – et de la résorption de l'habitat précaire et indigne, ce que je tiens à saluer.

Le groupe La République en marche se prononcera en faveur de l'adoption de ces crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.