Intervention de Olivier Marcé

Réunion du jeudi 30 novembre 2017 à 9h00
Commission d'enquête chargée d'examiner les décisions de l'État en matière de politique industrielle, au regard des fusions d'entreprises intervenues récemment, notamment dans les cas d'alstom, d'alcatel et de stx, ainsi que les moyens susceptibles de protéger nos fleurons industriels nationaux dans un contexte commercial mondialisé

Olivier Marcé, délégué syndical pour la Confédération française de l'encadrement-Confédération générale de l'encadrement (CFE-CGC) :

Je rebondis sur les propos de mon collègue qui parle du maintien des effectifs à 4 200 emplois. On ne peut pas tout à fait parler de maintien : l'effectif n'a jamais atteint 4 200. Il y avait bien une promesse, mais elle n'a jamais été tenue.

Et voilà que soudain, la direction nous promet d'arriver à ce chiffre au milieu de l'année prochaine. Que s'est-il passé ? On nous a montré les statistiques : les embauches décollent depuis septembre. Pourquoi ? N'oublions pas que le PSE a été déclenché en septembre, et que l'intersyndicale a immédiatement alerté le ministère ! Comme par hasard, la direction s'est soudain mise à embaucher … Nous aurions préféré qu'il n'y ait pas de PSE, mais sans PSE, les embauches n'auraient sûrement jamais eu lieu. Sans la prise de conscience du côté du ministère, les engagements pris seraient devenus lettre morte. On peut remercier les secrétaires d'État successifs d'avoir assuré un suivi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.