Intervention de Agnès Thill

Séance en hémicycle du mardi 12 décembre 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Laïcité à l'école

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAgnès Thill :

c'était la date anniversaire de la loi de 1905 et la journée de la laïcité.

Dans le socle des valeurs de notre République, la laïcité protège. Elle protège chacun d'entre nous dans ses croyances. La laïcité n'est ni une opinion ni une religion, mais la liberté d'en avoir ou pas.

Elle permet à chacun la pratique d'un culte, ou pas, dès lors qu'on respecte l'ordre public, dès lors qu'on ne cherche pas à l'imposer à autrui, dès lors qu'on respecte la liberté d'autrui. La laïcité, finalement, c'est la culture du respect mutuel.

Or, c'est aussi à l'école que se construisent ce respect et ce vivre ensemble. C'est à l'école que se construit cette connaissance qui ignore la peur de l'autre et l'agression qu'elle implique parfois. À l'école on vit ensemble, tous, et on s'y construit. C'est à nous, adultes, qu'il revient de construire aujourd'hui les citoyens de demain.

Enseignante et directrice d'école, je suis très touchée par la laïcité. Des élèves de cinq ans, le 9 décembre 2016, m'avaient dit très simplement : « La laïcité c'est un peu comme avec le Père Noël, tu peux y croire ou pas. On fait ce qu'on veut chez nous, mais pas à l'école. » Décidément, les enfants comprennent tout, parfois mieux que nous !

Je crois en la pédagogie, je crois aux mots qui disent et qui expliquent. « Je continue à croire qu'au commencement était le Logos, le pouvoir du Verbe ». Cette phrase est d'Isaac Bashevis Singer, prix Nobel de littérature en 1978.

Monsieur le ministre, pouvez-vous présenter à la représentation nationale les actions que le Gouvernement entend mettre en place pour que cette valeur de tolérance et de respect qu'est la laïcité ne soit pas qu'une simple journée dans l'année ? Que peut-il être fait pour que la laïcité soit mieux enseignée et mieux comprise dans nos écoles, collèges, lycées et célébrée à sa noble hauteur ?

1 commentaire :

Le 13/12/2017 à 21:10, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

En instaurant définitivement et sans concession le menu unique dans les cantines scolaires : un seul menu pour une seule République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion