Intervention de Isabelle Valentin

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Valentin :

Cette audition est essentielle, non seulement pour faire un point avec vous sur l'actualité de la HAS en cette rentrée mais aussi pour échanger sur un sujet controversé, celui de la pertinence de la vaccination alors que l'épidémie de la covid est toujours en cours. Cette audition est également l'occasion de nous interroger sur le suivi des recommandations qu'émet la HAS au Gouvernement et, plus globalement, sur le rôle des sachants ainsi que sur la valeur de l'expertise scientifique, notamment en période de crise.

La HAS n'était pas totalement préparée à l'ampleur et à la brutalité avec lesquelles la pandémie nous a frappés. Ceci, ajouté au fait que les avis des experts étaient parfois divergents, changeants même, et que les données statistiques et avis de santé étaient mouvants, a contribué à entretenir parmi nos concitoyens un flou et une défiance vis-à-vis des sachants et des autorités de santé publique en général.

Beaucoup s'interrogent aujourd'hui sur la pertinence de la vaccination. Dans quelle mesure les recommandations émises par la HAS sur le sujet sont-elles suivies par le Gouvernement ? Au-delà de la vaccination, existe-t-il selon vous d'autres manières de sortir de cette crise, avec par exemple de nouveaux traitements ou de nouvelles prises en charge de malades ?

Vous recommandez une troisième dose pour les personnes de plus de 65 ans et pour les personnes à risques. Le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies considère quant à lui que celle-ci n'est pas nécessaire pour le moment. Comment interpréter cette divergence ?

Nous entrons dans la période hivernale. De nombreuses interrogations émergent dans nos circonscriptions quant à la combinaison entre la vaccination covid et la vaccination contre la grippe saisonnière. Quelle est l'articulation entre la poursuite de la campagne vaccinale contre la covid et l'ouverture de celle contre la grippe saisonnière ?

Depuis le début de la crise sanitaire, vous travaillez à la prise en charge de la covid tout en continuant à assurer vos missions initiales. Ces missions sont essentielles mais je vois très peu de place accordée à la prévention qui est pourtant notre meilleure alliée en matière de santé publique.

Ma dernière question concerne le sommeil. Alors que le manque de sommeil ou sa mauvaise qualité est une cause aggravante de nombreuses maladies et, pour beaucoup, une suite de covid, je voudrais savoir quelle place vous accordez aux études sur le sommeil, sur les médecines alternatives et quelle est votre vision sur les anxiolytiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.