Intervention de Valérie Six

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 14h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

La présentation des nombreux travaux en cours à la HAS montre l'importante activité de cette agence.

Je souhaite concentrer mes questions sur deux sujets très concrets. Le premier est l'endométriose, qui touche une femme sur dix en France. C'est une maladie gynécologique chronique que nous ne savons encore que mal diagnostiquer puisque, en moyenne, les femmes concernées affrontent sept longues années d'errance médicale, avec parfois comme conséquences d'importants dégâts pouvant s'étendre à tous les organes urinaires, diaphragmatiques voire thoraciques. À l'évidence, cette maladie est mal connue, ce qui rend son diagnostic d'autant plus complexe. Il n'existe toujours pas de technique permettant de la dépister de façon générale.

Dans ses recommandations de bonnes pratiques datant de décembre 2017, la HAS préconise une prise en charge individualisée et pluridisciplinaire en fonction des symptômes et des attentes des patientes. Je me pose toutefois la question de la formation et de la sensibilisation des professionnels de santé aux épisodes de douleur intense et de fatigue chronique importante lors des menstruations, dès le plus jeune âge, qui constituent souvent des signaux d'alerte de cette maladie. Quels seraient selon vous les moyens les plus efficaces pour former les professionnels de santé afin de réduire le délai du diagnostic et d'améliorer le traitement et les soins des femmes atteintes de cette maladie ? Faut-il aller jusqu'à la mise en place d'un diagnostic préventif, obligatoire et gratuit de sensibilisation et de prévention des risques de l'endométriose pour les jeunes femmes afin d'engager des soins ?

Le second sujet que je souhaite aborder concerne la troisième dose de rappel vaccinal. Quels échanges avez-vous sur ce sujet avec vos homologues européens ? Avez-vous envisagé de recommander cette troisième dose aux personnes qui ne sont pas actuellement considérées comme prioritaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.