Intervention de Thierry Michels

Réunion du jeudi 17 septembre 2020 à 9h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Michels :

Monsieur le ministre, je vous remercie de votre présence parmi nous et de votre action.

La rentrée du Parlement européen en session plénière à Strasbourg devait intervenir ce lundi. En dépit des efforts fournis par les forces vives de Strasbourg et de son territoire pour accueillir les parlementaires dans les meilleures conditions malgré la crise COVID-19, le président du Parlement européen a finalement annoncé que les eurodéputés et les fonctionnaires ne reviendraient pas à Strasbourg en septembre, ce qui est, évidemment, une très mauvaise nouvelle.

Je vous remercie de votre soutien au siège du Parlement européen à Strasbourg au nom de l'ensemble des membres de cette commission. Strasbourg est le cœur battant de la démocratie européenne à laquelle nous sommes foncièrement attachés. Plus que jamais, il est essentiel pour la France de redoubler d'efforts pour s'assurer que le siège du Parlement européen soit conforté.

Pouvez-vous préciser les actions qui ont été engagées dans le cadre du nouveau contrat triennal en cours d'élaboration qui fédère l'action de l'État et des collectivités territoriales sur des questions aussi pratiques que celles de l'accessibilité et des conditions de travail et d'hébergement des eurodéputés et, sans doute de manière plus importante, pour le renforcement du rôle politique de capitale européenne de la démocratie que doit jouer Strasbourg ?

Je souhaite compléter cette question institutionnelle par une interrogation sur l'ambition européenne en matière de transition écologique. L'accord budgétaire européen s'est donné comme objectif de faire de l'Europe un champion du climatique. Cependant, l'évolution des métiers et des compétences est une condition sine qua non de la réussite de cette transition. À l'heure actuelle, la transition écologique est l'un des secteurs les plus porteurs en termes d'emploi et pourrait l'être davantage dans les années à venir.

Comment concrétiser cette promesse alors que le secteur de la transition écologique peine à recruter ? Comment voyez-vous les actions à mettre en œuvre au niveau de l'UE pour faire face à ce défi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.