Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du vendredi 23 juillet 2021 à 15h00
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2020 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

La lecture définitive de ce projet de loi de règlement sera évidemment moins scrutée que l'examen du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire. Pourtant, le texte dont nous débattons ici n'est pas sans enjeux. Tout a été dit sur cette année 2020 complètement folle, mais il n'est pas inutile de scruter le passé pour en tirer quelques enseignements utiles pour mieux affronter l'avenir. Alors, quelles leçons tirer des comptes de l'année 2020 ?

Le premier enseignement, c'est évidemment le décalage total entre la loi de finances initiale que nous avons adoptée en décembre 2019 et la réalité des comptes que nous clôturons aujourd'hui : un écart aussi abyssal, c'est du jamais vu ! Tout cela s'explique bien sûr par la violence de la crise de la covid, qui a totalement bouleversé l'équilibre, déjà bien fragile, de nos comptes publics. La spirale est hélas implacable : récession violente, baisse des recettes de l'État, envolée de nos dépenses, donc explosion de nos déficits et de notre dette.

Mais la crise ne justifie pas tout, tant s'en faut. En effet, si nous partageons l'impératif du « quoi qu'il en coûte » en temps de crise, nous regrettons l'illisibilité de la répartition des crédits entre urgence, relance et budget ordinaire : les dépenses d'urgence et de relance se justifient parfaitement, mais certainement pas la hausse de 7 milliards d'euros des dépenses sans aucun lien avec la crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.