Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du vendredi 11 juin 2021 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2021 — Article 5 et état b

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Il s'agit d'un amendement ornais, étant donné qu'il est également signé par mon collègue Jérôme Nury, député, comme moi, de ce département.

Il vise, dans la mission "Sport, jeunesse et vie associative" , à abonder de 5 millions d'euros le fonds de développement de la vie associative, le FDVA, afin de soutenir plus activement les associations, qui ont été largement fragilisées par la crise.

D'un point de vue financier, d'abord, elles ont subi une baisse d'activité et ont perdu une partie de leurs recettes issues des licences et des manifestations telles que les lotos ou les kermesses. Elles n'ont pas non plus bénéficié du fonds de solidarité.

Les associations ont également été affectées par la réduction de la mobilisation du bénévolat, laquelle est difficile à inverser.

J'ajoute qu'elles interviennent énormément auprès de la jeunesse, qui souffre actuellement d'un véritable mal-être, de solitude, d'angoisses… donc d'une forte détresse psychologique. Les associations peuvent apporter aux jeunes une véritable réponse. Il nous paraît donc très important de leur donner des moyens, qu'elles soient sportives ou autre.

Cette mesure serait d'une grande utilité et pourrait d'ailleurs compenser le dispositif des chèques psy. Lancé récemment, celui-ci peine à convaincre. Il ne fonctionne pas bien et pâtit d'une importante lourdeur administrative. Nous pourrions lui substituer l'augmentation des crédits du FDVA que je propose, de sorte que les associations puissent apporter une vraie solution, une vraie aide, à la jeunesse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.